Pr Michel Lejoyeux - Inventer ou réinventer son libre-arbitre
Ce sujet traite de l'article Pr Michel Lejoyeux - Inventer ou réinventer son libre-arbitre
edwige21
Le 30-03-2010 à 16h06
Bonjour,
Je viens de lire avec attention et grand plaisir l’article consacré au Professeur Michel Lejoyeux. L’interview est très intéressante mais je trouve que le Professeur insiste trop sur le poids du passé dans notre libre-arbitre Le libre arbitre,c’est le pouvoir de choisir en esayant de faire abastraction de tous les déterminismes(y compris notre passé) c’est à dire d’être à l’origine de ses actes. Par ailleurs en lisant l’article ,je me pose cette question : suffit-il d’être optimiste pour choisir le positif ?
Je n’ai pas la réponse mais je sais que sur le plan du bien-être : les recherches ont montré que l'optimisme a pour effet de meilleures performances, moins de stress, une meilleure santé et une plus grande longévité.
Rien n'est inéluctable, on peut toujours s'affranchir de son passé et ce n'est pas un message d'optimisme, c'est juste une vérité. Je lis le bouquin en ce moment, c'est passionnant.